Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Veuillez nous joindre à l'adresse admissioncfp@cssob.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Le logement n’est pas compris avec la formation. Une fois votre CAQ et votre lettre d’introduction au permis d’études reçue, vous devez commencer à chercher l’endroit où vous désirez loger. De l’aide au logement peut vous être fourni afin de réserver dans une résidence pour étudiant, une chambre ou logement d’un particulier.
À moins d’une condition particulière indiqué sur votre permis d’études, il vous est permis de travailler avec celui-ci 20 heures/semaine pendant vos études et temps plein pendant les congés scolaires estivaux.
Les conditions inscrites sur le permis d’études peuvent varier d’un candidat à l’autre et il est important de s’assurer que vous les respectez en tout temps.
L’horaire et la durée des formations peuvent varier d’un programme à l’autre. Lorsque vous avez choisi une formation qui répond à vos intérêts/besoins, vous pouvez communiquer avec nous pour en savoir davantage.
Nous suggérons d’arriver environ trois semaines avant le début de votre formation pour vous familiariser avec la ville et régler tous les détails administratifs relié à votre arrivée au Québec et à votre entrée en formation.
Cependant, il est important de respecter les dates inscrites sur votre CAQ et votre lettre d’introduction au permis d’études pour déterminer la date à laquelle vous pouvez vous envoler pour le Canada. Un départ prématuré peut amener à un refus d’entrer au pays.
Certains membres de votre famille peuvent vous accompagner pendant vos études. Vous devez vous assurer d’obtenir les permis requis (visiteur/travailleur/étudiant) pour ceux-ci selon le besoin de votre famille.
Selon l’article 1(3) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, la définition d’un membre de la famille est :
Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada, vous devez inclure dès maintenant les membres de votre famille dans votre demande de permis d’études et faire les demandes de permis requis pour chacun d’eux.
Si vous êtes déjà aux études au Canada, vous pouvez vous référer au lien suivant : Ressortissants étrangers qui rejoignent ou accompagnent des membres de leur famille – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Si votre mari/femme ou conjoint(e) de fait est déjà sur le territoire canadien avec un statut visiteur, elle doit faire la demande d’un permis de travail afin de pouvoir travailler. Votre permis d’études NE lui permet PAS de travailler au Canada.
Si votre mari/femme ou conjoint(e) de fait est hors du Canada et souhaite vous rejoindre, il peut faire la demande d’un permis de travail ouvert au titre de la dispense C42. Votre permis d’études doit être valide et les conditions y étant reliés doivent avoir été respectées en tout temps.
La somme peut varier selon chaque programme de formation que nous offrons ainsi que si un ou des membres de votre famille vous accompagne(nt) ou non. Les frais de scolarité sont indiqués sur notre site pour les étudiants Français et les ressortissants étrangers. À ceci, vous devez ajouter la capacité financière demandée pour venir étudier au Québec.
Les diplômes requis varient selon leur provenance, leur niveau de scolarité ainsi que selon le programme de formation choisi. Les diplômes de niveau baccalauréat (BAC) sont plus susceptibles d’être acceptés. Comme chaque dossier diffère, une analyse personnalisée de vos documents sera faite.
Pour obtenir une admission dans notre établissement d’enseignement désigné, nous devons d’abord analyser les documents suivants :
Une fois ces documents déposés sur notre plateforme et analysés, nous serons en mesure de vous dire si vous êtes admis ou s’il nous manque des informations. Inscription | Admission | Expérience Québec (cfpvaldor.qc.ca)
Plusieurs critères doivent être considérés lorsque vous faites votre choix de formation :
N’oubliez pas que vous devrez prouver à IRCC que vous allez quitter le Canada à la fin de vos études et donc, il est préférable que votre choix soit fait en fonction des débouchés d’emploi qu’il y a dans votre pays. Il est également suggéré de bien vous renseigner sur nos formations afin de faire un choix éclairé et qui convient à vos attentes, vos goûts et vos objectifs.
Votre statut de résident temporaire implique de quitter le Canada à la fin de la période de séjour autorisée.
Cependant, vous pouvez faire une demande de permis de travail post diplôme (PTPD) qui vous autorise ensuite à travailler au Canada. La durée de ce permis vari selon la durée des études effectués et le nombre de programmes complétés. Votre permis d’études doit être valide, les conditions de ce dernier doivent avoir été respectées et la demande du PTPD doit être faite dans les 180 jours après avoir reçu vos notes finales.
*Attention – Vous ne pouvez obtenir le PTPD qu’une seule fois dans votre vie.
Il est possible d’accéder à la résidence permanente après vos études. Nous vous suggérons de vous renseigner auprès d’un représentant autorisé ou auprès du site d’IRCC.
Les frais d'admission s'élèvent à 100$ et ils ne sont pas remboursables.
Copyright © 2019 Expérience Québec - La région Abitibi-Témiscamingue - Tous droits réservés.
Suite aux annonces de l'IRCC (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite/exigences-etudes.html), nous sommes en attente de la liste des programmes de formation qui seront admissibles au permis de travail post diplôme.
Les programmes admissibles seront affichés dès que nous disposerons de la liste officielle.